Accueil

MONTELOVELO est adhérente du réseau FUB (fédération de usagers de la bicyclette).

Besoin d’une petite réparation ?

Pas de souci, je suis adhérent, je passe par l’atelier je pn’eu le faire.

 

Articles récents

Communiqué de presse……

M.Cornillet, Maire de Montélimar, s’est engagé publiquement le 7 février 2024 à faire une communication sur la circulation apaisée en ville. Bonne idée et nous lui avons dit publiquement que nous étions preneurs. Après discussion, il a été envisagé une double page dans le Mag de la ville. Nous avons fait des propositions. Et au final, le service communication de la ville a préféré rédiger une chronique vélo, la Mairie souhaitant garder la main sur sa communication. Dont acte.

Nous découvrons dans le dernier Mag de la ville une chronique « vélo » qui fait la promotion des quelques réalisations de la municipalité, mais qui ne correspond en rien à nos propositions et aux objectifs recherchés. Rien que le titre est significatif :

« FAVORISER LES DÉPLACEMENTS DOUX POUR APAISER LA VILLE » peut peut-être partir d’une bonne intention mais tout de même, les mots ont un sens, M. le Maire ne va pas apaiser la ville par la douceur des déplacements et quelques coups de pédales ! L’enjeu c’est d’apaiser la circulation pour sécuriser les déplacements doux.

C’est un plan de circulation que nous réclamons depuis 4 ans pour mettre en place les règles et les aménagements nécessaires pour une circulation apaisée. Ainsi sécurisés les déplacements doux pourront se développer.

Cette inversion du propos est très significative d’une vision de la circulation dans la ville inadaptée. Sans doute l’équipe municipale a-t’elle mesuré le gouffre qui sépare ses actes des réalisations nécessaires à l’usage du vélo en ville et plus globalement d’une bonne cohabitation des différents usages.

Quelque soit la raison, nous ne voulons plus servir de référence à une communication vide de sens et nous demandons à la mairie de retirer notre présence de cette chronique. Nous publierons nos « précieux conseils » dans le sens de l’intérêt commun bien compris et par tout moyen approprié.

——————————————————————————————————————–

Le mag, carrément montilien • n°11212

FAVORISER LES DÉPLACEMENTS DOUX POUR APAISER LA VILLE

La Ville de Montélimar a concentré ses efforts pour développer les modes de déplacement doux. Ainsi, les grands aménagements ont été pensés pour laisser une place au vélo.

“Lors de la création du giratoire Kennedy, nous avons séparés les voies de circulation en créant des pistes cyclables sécurisées” souligne Sylvie Verchère.

“Ainsi, on veut favoriser les déplacements doux pour apaiser la ville” poursuit Sylvie Verchère en évoquant aussi les neufs stations de vélos à assistance électrique en libre-service mises en place depuis le début du mandat et la volonté de doubler le nombre actuel d’appuis à vélo. C’est nouveau, boulevard Meynod le vélo a aussi sa place.

QUELQUES RÈGLES DE BON SENS À RESPECTER LORSQU’ON SE DÉPLACE À VÉLO

Respecter le Code la route

Tenir sa place : si le cycliste tient sa place, l’automobiliste est obligé de faire un écart dans sa trajectoire qui l’incite à réfléchir avant de doubler le cycliste

Indiquer clairement ses changements de direction, notamment sur les ronds-points

Équipements de sécurité : même s’il n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, le port d’un casque est fortement recommandé

Merci à l’association Montélovélo pour ces précieux conseils.

——————————————————————————————————————-

  1. Montélovelo Fête le mois de Mai à Vélo. Commentaires fermés sur Montélovelo Fête le mois de Mai à Vélo.
  2. Mise à jour du code de la route ou rappel… Circulation Apaisée (Décret 2008-754). Commentaires fermés sur Mise à jour du code de la route ou rappel… Circulation Apaisée (Décret 2008-754).
  3. Un peu de Pub pour nos amis des Repair Café. Commentaires fermés sur Un peu de Pub pour nos amis des Repair Café.
  4. Paru dans la presse. Commentaires fermés sur Paru dans la presse.
  5. La sécurité à Vélo est un sujet MAJEUR. Commentaires fermés sur La sécurité à Vélo est un sujet MAJEUR.
  6. Attention : le samedi 2 décembre 2023…. Commentaires fermés sur Attention : le samedi 2 décembre 2023….
  7. Revue de presse — CAISSES A SAVON — Commentaires fermés sur Revue de presse — CAISSES A SAVON —
  8. Samedi 13 Mai de 9 heures à 12 heures Montélovélo ouvre ses portes. Commentaires fermés sur Samedi 13 Mai de 9 heures à 12 heures Montélovélo ouvre ses portes.
  9. Compte rendu dans la presse de l’Assemblée Générale. Commentaires fermés sur Compte rendu dans la presse de l’Assemblée Générale.