Nos statuts

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Article 1 – Titre de l’association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Montélovélo ».

 

Article 2 – Objet

L’ association a pour objet de faciliter et de promouvoir l’utilisation en toute sécurité de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, et d’une manière générale les déplacements non motorisés dans l’espace public.

 

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé chez Monsieur Gilbert Béraud 5, rue Louis David 26200 Montélimar. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration.

 

Article 4 – Durée

La durée de l’association est illimitée.

  

Article 5 – Composition

L’association se compose de

–        membres adhérents ou actifs

–        membres d’honneur

 

– Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont le droit de vote à l’assemblée générale.

– Sont membres d’honneur ceux qui ont rendus des services éminents à l’association et qui sont désignés comme tel par le conseil d’administration. Ils sont dispensés de cotisation et ont le droit

de vote à l’assemblée générale.

Article 6 : Admission et adhésion

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation

dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.    

Article 7 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

–        la démission adressée par écrit au président de l’association

–        le décès

–        la radiation prononcée par le conseil d’administration pour motifs graves ou non paiement de cotisations.

 Article 8 – Les ressources de l’association

Les ressources de l’association se composent :

–        des cotisations ;

–        de subventions éventuelles ;

–        de dons ;

–        toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 9 – Le conseil d’Administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 11 membres élus pour 1 année par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration se réunit au moins 2 fois par an, sur convocation du président.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.   

Les réunions font l’objet d’un procès verbal. 

Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres, un bureau composé à minima de :

–        un président, –        un trésorier, –        un secrétaire

 

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l’association après autorisation du Conseil d’Administration.

 

Article 10 – Rémunérations

Les membres du conseil d’administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs.

Leurs fonctions sont bénévoles

Article 11 – Assemblée Générale Ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres actifs de l’association à jour de leur cotisation, ainsi que les membres d’honneur. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.

L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.

Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.

Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.

Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents. Chaque membre ne peut détenir qu’un seul pouvoir.

Article 12 – Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande du quart des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l’assemblée générale ordinaire.

Article 13 – Le règlement intérieur

Un règlement intérieur peut-être établi par le conseil d’administration qui le soumet à l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’organisation et à l’administration interne de l’association. Le règlement intérieur ne peut en aucun cas s’opposer aux statuts.

Article 14 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.