L’association

L’association Montélovélo à été créé le 5 mai 2008 de la volonté de 7 personnes.

L’association a pour objectif de faciliter et promouvoir l’utilisation en toute sécurité de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière et d’une manière plus générale les déplacements non motorisés dans l’espace public . Ceci est aujourd’hui une nécessité pour retrouver en ville, et à Montélimar en particulier, une qualité de vie et des relations humaines disparues.

  • Objectifs

Développer l’usage du vélo comme moyen de transport

Rassembler et défendre les usagers de la bicyclette, améliorer la sécurité des cyclistes

Contribuer à rendre la ville plus humaine et la rue plus conviviale, diminuer le bruit et la pollution

Fédérer les initiatives citoyennes (partage, ateliers coopératifs de réparation, recyclage…)

  • Nos moyens

L’association :

  1. Aide, informe et forme les cyclistes en général, et ses adhérents en particulier, par tous moyens (rencontres-débats, bulletin, site internet, réseaux sociaux…)
  2. Gère un atelier participatif : « Je pneu le faire » ouvert à tous les adhérents et qui permet grâce à des bénévoles, l’entretien des vélos.
  3. Formule des propositions et en discute avec les pouvoirs publics au niveau local
  4. Organise des manifestations militantes et festives (vélorutions, sorties découvertes…) ouvertes à tous pour affirmer la place des cyclistes dans l’espace public
  5. Assure la présence des cyclistes dans les médias locaux
  6. Adhère à la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, collabore avec les associations cyclistes de la région, coordonne ses actions avec les associations sportives de vélo