Qu’est-ce que le marquage des vélos (Bicycode) ?
En France, le Bicycode est un code inscrit sur le cadre d’une bicyclette, afin d’en dissuader le vol et d’en faciliter la restitution en cas de vol par déclaration auprès des services de la gendarmerie. Cette gravure est couplée à une base de données nationale déclarée à la CNIL.
C’est en quelque sorte une immatriculation du vélo , gravée sur le cadre :
Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui a mis en place ce service, le marquage antivol à grande échelle a permis, dans d’autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire.
Nous sommes équipés, à l’atelier, de la machine qui permet d’effectuer le gravage des vélos.
Attention : le marquage sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 sur les vélos neufs.
La FUB recommande :
- d’inviter dès à présent les propriétaires de vélos à enregistrer et mettre à jour leurs vélos marqués BICYCODE et leurs coordonnées sur https://www.bicycode.org/. S’ils ne le font pas, leur fiche vélo et leurs données ne seront pas/plus accessibles aux forces de l’ordre à des fins de restitution en cas de vol.
- Pour toutes questions concernant la mise à jour de leurs données, les inviter à consulter la rubrique FAQ du site bicycode.org: https://www.bicycode.org/faq-bicycode.rub-2/faq.rub-12/
- Les informer sur les nouvelles conditions générales de BICYCODE: https://www.bicycode.org/mention-legales-et-conditions-generales.rub-33/