Voici l’emplacement de l’atelier : rue Etienne Marcel,
dans le quartier de Nocaze, à Montélimar :
L’atelier est ouvert les Mercredis (de 14 h. à 18 h) et les Jeudis (9h. à 11h.30)
Voici l’emplacement de l’atelier : rue Etienne Marcel,
dans le quartier de Nocaze, à Montélimar :
L’atelier est ouvert les Mercredis (de 14 h. à 18 h) et les Jeudis (9h. à 11h.30)
Voilà un exemple de ce qui pourrait être aménagé par la commune afin d’améliorer la situation dangereuse actuelle : il s’agit de la route de St Gervais :
Le Samedi 1er Mars 2014 a été inauguré notre atelier participatif « je p’neu le faire ». Le local est situé 8, rue Etienne Marcel, dans le quartier de Nocaze.
Il y a dans cet atelier à disposition des outils et des pièces détachées d’occasion qui permettront la remise en état de vos vélos.
Quels sont les principes de fonctionnement de l’atelier ? C’est un atelier « participatif » (comme son nom l’indique : « je p’neu le faire » !) le principe est que chacun puisse entretenir son vélo, avec, si besoin, les conseils des bénévoles qui sont présents aux permanences :
Il est ouvert aux adhérents de l’association (cotisation : 15 €/an)
Son but est d’apprendre la réparation et l’entretien du vélo.
N’hésitez pas à venir nous y rencontrer, avec votre monture préférée.
Les locaux de l’atelier, 8 rue Etienne Marcel .
(Voir les horaires d’ouverture dans la rubrique …. « heures d’ouverture » dans le menu ci dessus.
On commence à démonter ?
Un décret est enfin venu préciser les modalités d’application de la réduction d’impôt pour les entreprises qui mettent des vélos à disposition de leurs salariés.
Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) qui mettent des vélos à disposition gratuite de leurs salariés pour leurs déplacements domicile-lieu de travail peuvent bénéficier, à compter du 1er janvier 2016, d’une réduction d’impôt. Son montant est égal aux frais engagés par cette mise à disposition, dans la limite de 25 % du prix d’achat des vélos.
Imputable sur l’IS dû par l’entreprise au titre de l’exercice d’engagement des frais, la réduction d’impôt n’est ni restituable ni reportable en cas d’excédent. Et, pour en bénéficier, l’entreprise doit déclarer la réduction d’impôt, selon le format établi par l’administration, en même temps que la déclaration annuelle de résultats.
Pour le calcul de la réduction d’impôt, seules les dépenses suivantes sont à retenir :
– les amortissements fiscalement déductibles relatifs à l’acquisition des vélos ;
– les amortissements ou charges déductibles afférents aux achats ou locations d’équipements nécessaires à la sécurité (par exemple, les casques, les protections, les gilets réfléchissants ou encore les antivols) ;
– les frais d’assurance contre le vol et couvrant les déplacements en vélo des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail ;
– les frais d’entretien des vélos ;
– les amortissements fiscalement déductibles relatifs à la construction ou à l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos ou les frais liés à la location de tels espaces.
Décret n° 2016-179 du 22 février 2016, JO du 24
En Mai 2015, notre association a participé à une action de formation « angles morts » avec deux classes du lycée des Catalins.
Le but était d’échanger des idées sur deux types d’utilisateurs de la route bien différents :
Une matérialisation des angles morts a été mise en place et a permis d’échanger sur les risques « croisés ». Cette opération devrait être reprise en 2016, en essayant d’aller plus loin dans la réflexion.