Projet de voie cyclable de Montélimar à Dieulefit
Il s’agit là d’un projet assez ancien puisqu’il date de 2006, mais qui semble reparti ! Où en est-on à ce jour ?
Nous étions invités, le 4 Novembre dernier, à une réunion d’information à Cléon d’Andran au cours de laquelle un point a été fait. C’est le syndicat mixte du bassin du Roubion et du Jabron (Pt : M. Robert Palluel) qui en est le maitre d’ouvrage. Plusieurs bureaux d’études ont travaillé sur ce dossier, et c’est SOBERCO qui représente le groupement de maitrise d’œuvre.
- Le gros avantage de ce projet est la création d’un itinéraire qui évitera la D 540 (la route qui va de Montélimar à la Bégude de Mazenc) : cette route est dangereuse et très empruntée.
- L’itinéraire serait tantôt une véloroute (itinéraire partagé), tantôt une voie verte (itinéraire dédié) et des connexions avec les villages avoisinants seraient établies.
- Le départ côté Montélimar serait la « Via Rhôna » , au pont de Gournier. La traversée du pont à voie unique pose question.
- Dans Montélimar, l’itinéraire suit le canal jusqu’au Roubion, puis (en rive gauche du Roubion), rejoint la passerelle des Alexis, dont l’accès doit être aménagé. Il suit ensuite le Jabron pour aller vers Montboucher.
- Il est prévu que cet itinéraire croise la D 540, ce qui pose aussi question, et des aménagements sont à prévoir.
- Les retombées économiques ont été chiffrées, et il semble qu’elles sont assez importantes pour les collectivités locales traversées. Il s’agit d’un véritable projet de développement touristique autour du vecteur vélo. L’itinéraire s’inscrit dans une volonté départementale et locale de mettre en valeur la Vallée du Jabron qui serait du même coup maillée à d’autres itinéraires véloroutes voies vertes. (extrait du contrat de développement Rhône Alpes du conseil régional)
- Plusieurs aires d’accueil sont prévues (un peu sur le modèle « via Rhôna »)
- Cet itinéraire sera revêtu sur sa totalité, car il est prévu pour les vélos, mais aussi pour les rollers, et de façon plus large pour tous engins non motorisés.
A ce jour, le dossier semble bien avancé, mais son bouclage administratif n’est pas achevé. Tout doit être bouclé avant Avril 2014 afin que la région débloque les subventions allouées à ces travaux. La première phase concernerait le tronçon jusqu’à La Bégude, et si le projet est accepté par la région, les travaux démarreraient avant Octobre 2014 pour de terminer fin 2015.